Campus Belval: le noyau central de l’Université du Luxembourg

Campus Belval: le noyau central de l’Université du Luxembourg
Education & Recherche

L’Université du Luxembourg est synonyme de multilinguisme, d’une vision internationale et d’une forte concentration sur la recherche. Avec un effectif de 2.089 employés, dont 268 professeurs, et un total de 6.714 étudiants inscrits provenant de 129 pays différents, l’Université est un moteur économique important. La vision internationale de l’Université ainsi que sa proximité avec les institutions européennes et la place financière du Luxembourg sont les points forts qui font son attractivité pour les étudiants et les chercheurs.

L’Université est jeune et évolue constamment, pour proposer fréquemment de nouveaux programmes aux étudiants. A ce titre, elle propose un programme de Bachelor en médecine depuis la rentrée 2020. 125 étudiants ont été admis en première année du programme de médecine, dont 25 pourront poursuivre leurs études à Esch-Belval en deuxième année, tandis que les autres pourront s’orienter vers des facultés de médecine à l’étranger.

Un projet de loi est actuellement en cours de développement pour permettre une spécialisation médicale plus poussée dans les domaines de la médecine générale, de l’oncologie et de la neurologie. Les infrastructures de pointe du Campus Belval permettent la mise en place de ces nouveaux et futurs programmes.

Le Campus Belval est devenu le noyau central de l’Université du Luxembourg. « Chaque étudiant passe régulièrement par le Campus Belval, mais pas nécessairement par les autres sites », précise Stéphane Pallage, recteur de l’Université du Luxembourg. A ses yeux, la proximité au centre-ville d’Esch est un atout majeur. « Le centre historique d’Esch est merveilleux et est très important pour les étudiants ».

Avec ses bars sympas, ses délicieux restaurants et un grand nombre de magasins, Esch est rapidement devenue le centre de la vie sociale de nombreux étudiants. « En revanche, je crois que les étudiants apportent aussi beaucoup de plus-value au centre-ville », il ajoute.

D’origine belge, Stéphane Pallage a fait ses études à Liège et est ensuite parti à Pittsburgh, deux villes fortement liées à la tradition, à la sidérurgie, à l’ingénierie et à la fabrication, tout comme Esch. « Esch est une ville que j’apprécie beaucoup. J’aime m’y promener et j’aime beaucoup les bons restaurants que l’on trouve ici. La ville est très animée et diversifiée, tant au niveau de ses habitants que de ses commerces ».

« Toutes les planètes sont alignées pour l’essor du pôle de recherche et d’innovation qui est né ici. »

Stéphane Pallage

Or, 2020 n’étant pas une année comme les autres, l’Université du Luxembourg a dû s’adapter aux nouveaux défis auxquels elle a été confrontée. Avec une équipe administrative forte, beaucoup de flexibilité, des professeurs passionnés et des étudiants désireux d’apprendre, quelles que soient les circonstances, l’Université sert d’exemple pour la gestion de crise. Stéphane Pallage est fier de la façon dont toutes les personnes impliquées ont géré la situation jusqu’à présent, et surtout à la rentrée en septembre.