Pâtisserie Gérard Cayotte – Savourer le moment

Pâtisserie Gérard Cayotte – Savourer le moment
Gastronomie, Shopping

Une grande richesse d’expériences

Gérard Cayotte n’avait que 15 ans lorsqu’il a commencé son apprentissage de pâtissier auprès de Claude Bourgignon à Metz, maison très réputée dans le monde de la pâtisserie. Depuis lors, il exerce son métier avec passion et dévouement. Il a accumulé une grande richesse d’expériences dans son métier, qui ont culminé dans sa propre pâtisserie à Esch : Pâtisserie Gérard Cayotte. Il y accueille des gens de tous horizons et avec son équipe de 21 collaborateurs, il essaie de satisfaire le désir de ses clients avec ses créations : des gâteaux, des biscuits, de la pâtisserie classique, de la glace et bien sûr toutes sortes de pain.

Au cours de son apprentissage, il a participé au “tour de France” des Compagnons du Devoir. Cette ancienne tradition du compagnonnage existe dans beaucoup de métiers, le but de ce voyage étant la découverte des techniques, des matériaux, des méthodes et des moyens de travail, tous différents d’une région à l’autre et d’un pays à l’autre. Pendant plusieurs années, il a voyagé à travers la France pour effectuer de nombreux apprentissages auprès de plusieurs maîtres pâtissiers. Il a été formé pendant un an chez chaque maître, puis il passait à l’étape suivante.

Une évolution constante

Depuis son installation à Esch en 1997s, Gérard ne se repose pas sur ses lauriers et a gardé cet esprit de découverte. Une volonté d’évolution constante pour offrir à ses clients le meilleur produit est au cœur de sa démarche. Ainsi il invite chaque année des maîtres pâtissiers à Esch, afin que lui et son équipe puissent s’éduquer davantage. « Il faut toujours se remettre en question », Gérard explique.  « Les clients demandent beaucoup et ils sont mieux informés qu’à l’époque. Beaucoup regardent des émissions au sujet de la pâtisserie à la télévision. Il est donc important de leur rendre justice. »

Nous sommes là pour apporter de la joie et du bonheur.

Gérard Cayotte

De toute façon, Gérard considère qu’il a pour mission de rendre les gens heureux, ce qu’il ne peut faire qu’avec les meilleurs produits. « Nous sommes là pour apporter de la joie et du bonheur. C’est comme ça que je le vois. La pâtisserie, après tout, c’est savourer un moment, goûter différentes choses qui vous rendent heureuses. » C’est cette passion qui définit son métier et qui lui a permis de cultiver une clientèle extrêmement fidèle. Pour lui, chaque commentaire positif, chaque sourire, est une motivation de continuer à exercer sa vocation.

Plein de raisons d’être optimiste

Gérard a adopté la ville d’Esch comme la sienne et est à la fois impressionné et convaincu de son potentiel. “Je suis extrêmement optimiste. Esch sera ce que nous en ferons. La ville est composée de ses habitants. Il appartient donc à chacun de faire de son mieux et d’apporter sa contribution. Et je pense qu’avec le soutien que les gens m’ont apporté, ainsi qu’à chacun d’entre nous ici, nous avons toutes les raisons d’être optimistes. »