Fascinés par la mode
Il y a un peu plus de deux ans qu’Helder Silva et Nadia Travessa ont décidé de se lancer dans une nouvelle aventure. Ensemble, ils ont ouvert une boutique de mode à Esch-sur-Alzette. Helder avait déjà de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la vente, tandis que Nadia exerce encore une toute autre profession : la gérontologie. Cependant, ils étaient tous les deux fascinés par la mode depuis leur plus jeune âge et ont décidé d’importer une marque portugaise exceptionnelle au Luxembourg en 2019 : Skulk.
Original et différent

Helder connaît Skulk depuis 15 ans et pense que la marque peut apporter quelque chose d’original au monde de la mode luxembourgeoise. Cette dernière n’y était pas représentée auparavant. « J’avais constaté qu’au Luxembourg, on retrouve souvent les mêmes grandes marques. Je trouvais qu’il y avait un manque de petits labels, qui sont peut-être moins connus, mais qui offrent des produits de très haute qualité à des prix abordables », explique-t-il.
Skulk existe au Portugal depuis environ 20 ans, mais le magasin de Helder et Nadia est la première franchise en dehors du Portugal. Ils sont mêmes en train de travailler sur un projet de collaboration avec la Konschthal et le collectif Noc.Turn, qui devrait s’avérer particulièrement passionnant.
Une mode sportive et urbaine

La marque Skulk a été fondée par une petite famille du nord du Portugal et les articles sont fabriqués localement. « C’est une mode sportive et urbaine, qui est entièrement fabriquée en Europe. Elle est, en outre, particulièrement soucieuse de l’environnement. Par exemple, le coton de la nouvelle collection d’été est entièrement biologique et les vêtements sont fabriqués de la manière la plus écologique possible. » Pour Helder et Nadia, la durabilité ainsi que la qualité élevée des produits est une motivation particulière. « Diffuser ce message de consommation plus locale, voire européenne, est une préoccupation personnelle pour nous. Les bons produits ne viennent pas nécessairement de l’autre côté du monde », poursuit Helder.
Une clientèle fidèle

Comme Skulk ne fait que très peu de marketing, la marque vit du fait que les clients sont convaincus de sa qualité et la recommandent. Par conséquent, de nombreux clients de Helder et Nadia sont des habitués du magasin depuis l’ouverture. « La plupart de nos clients nous est très fidèle, ce qui nous rend bien sûr très heureux. Sans eux, il ne serait pas possible de survivre non plus. Certains passent même de temps en temps, juste pour papoter un peu », explique Nadia. C’est ainsi que les deux se sont construits une clientèle loyale, multiculturelle et diverse et une ambiance familiale.
Une ville dynamique et diversifiée

De nombreux clients sont originaires d’Esch-sur-Alzette ou de la région et visitent régulièrement le magasin. Nadia elle-même a également vécu à Lallange pendant 7 ans, mais elle vit entretemps au nord du pays avec Helder. Ils sont néanmoins convaincus de la Ville : « Esch est une ville dynamique et diversifiée. Il y a toujours beaucoup de choses qui se passent ici et chaque coin est différent. Vous pouvez vraiment trouver un peu de tout ici, peu importe ce que vous cherchez », s’enthousiasme Helder. Bien sûr, si vous cherchez un magasin de mode moderne et urbaine pour tous les âges, vous savez désormais où aller.

















