Monnaie locale complémentaire – C’est quoi exactement ?

Depuis le début de l’année, Déborah Tousch et Eric Weirich de Ensemble Quartiers Esch (Inter-Actions asbl) et REconomy Quartiers Esch (Transition Minett/CELL) – deux associations actives sur le territoire de la ville – travaillent sur un projet de recherche portant sur l’introduction d’une monnaie locale complémentaire à Esch-sur-Alzette.
Une monnaie locale complémentaire, c’est quoi ?

Une monnaie locale complémentaire (MLC) est une monnaie parallèle qui n’émane pas d’un gouvernement national. Elle est destinée à être échangée exclusivement dans une zone géographique limitée, comme par exemple la Ville d’Esch-sur-Alzette et dans un sens plus large dans d’autres communes du sud du Grand-Duché. Une fois adoptée, elle pourrait fonctionner en parallèle à l’euro, aussi bien en espèces que sous un format digital. Au Luxembourg, il existe actuellement une MLC, à savoir le Beki qui circule dans le canton de Rédange.
Super, mais à quoi ça sert ?

Il s’agit en premier lieu de se réapproprier l’économie en favorisant le commerce local et en stimulant des circuits économiques courts. Une MLC a pour but de lier le pouvoir d’achat à une région, d’y maintenir des emplois et de promouvoir des pratiques durables et responsables. Elle cible à renforcer le lien entre producteurs, vendeurs et consommateurs tout comme la coopération et la cohésion sociale. Elle veut aussi garantir une certaine transparence tout au long de la chaîne de production.
La monnaie locale complémentaire est considérée comme une chance pour encourager la consommation locale et l’économie réelle, permettant ainsi de soutenir les commerces locaux. Utiliser une MLC est en ce sens un acte politique citoyen et un outil de transformation sociétale.
La recherche consiste en quoi exactement ?

Pour qu’une monnaie locale complémentaire puisse s’établir durablement sur le terrain donné, elle a besoin du soutien des citoyen-ne-s et des commerces locaux dès son introduction. Afin d’évaluer ce soutien, Ensemble Quartiers Esch (Inter-Actions asbl) et REconomy Quartiers Esch (Transition Minett/CELL) ont élaboré un premier questionnaire destiné aux résident-e-s d’Esch-sur-Alzette pour prendre le pouls par rapport à cette idée. Un deuxième questionnaire destiné aux commerçants eschois suivra sous peu.
J’habite Esch, comment y participer ?
C’est tout simple. Cliquez ici pour accéder au questionnaire.
Il est disponible en trois langues, et ne vous prendra que cinq petites minutes pour le remplir.
Et puis ?
Les deux associations en charge du projet vont décider de la suite de ce projet en fonction des retours, en espérant que celui-ci sera positif. N’hésitez pas à prendre contact avec eux si vous avez des questions ou besoin d’explications supplémentaires : Eric Weirich (ericw@cell.lu) – Ensemble Quartiers Esch (ensemblequartiersesch@i-a.lu).