Restaurant Steph & Tom – À la maison, à table

Restaurant Steph & Tom – À la maison, à table
Gastronomie

Un duo imbattable

Steph et Tom se sont rencontrés à l’école hôtelière de Metz et sont inséparables depuis lors. Ils partagent, entre autres, un amour profond pour la restauration. Steph est à l’aise entre les tables, toujours armée d’un sourire et d’une volonté de fer de satisfaire ses clients. Dans la cuisine, Tom se tient devant le fourneau et concocte l’un après l’autre les plats préférés des Luxembourgeois.

Une décision pour Esch

Après plusieurs années passées dans divers restaurants au Luxembourg et dans la Grande Région, et leur propre service de traiteur de l’autre côté de la frontière, ils se retrouvent maintenant au cœur d’Esch. « À un certain moment, nous étions à la croisée des chemins et avions le choix entre agrandir le service traiteur ou avoir notre propre restaurant à Esch. » Le choix a été facile pour eux et c’est ainsi qu’en mai 2014, le restaurant Steph & Tom a ouvert ses portes.

Une question d’équilibre

Maîtres de leur propre table et avec le service traiteur toujours en plein essor, ils ont choisi un concept un peu hors du commun. Steph & Tom n’est ouvert que pour le déjeuner. En été, ils ouvrent occasionnellement leur restaurant les vendredis soir pour des soirées thématiques. « Il est important pour nous de trouver un bon équilibre entre le restaurant, le service traiteur et notre famille. Cependant, le fait d’accueillir tant de gens qui travaillent à Esch pendant leur pause de midi, est un vrai plaisir pour nous. »

Des plats frais et régionaux

Pour se distinguer de leurs voisins restaurateurs, Steph et Tom se sont concentrés sur une atmosphère conviviale et familiale dans un petit cadre relaxant et accueillant. Ainsi les gens peuvent trouver un peu de repos vers midi, pour ensuite se relancer dans leur travail. En outre, les plats sont toujours frais, majoritairement ressourcés localement avec un focus particulier sur une cuisine maison, voire régionale. « Nos plats les plus populaires sont les Kniddele mat Speck et bien sûr le poulet croustillant façon Tom. » Mais aussi plein d’autres plats trouvent leurs fans : la Gromperenzalot avec Wirschtescher, le wrap poulet comme entrée ou encore la soupe du jour, bien sûre préparée toute fraîche chaque jour.

Une atmosphère intime

Steph et Tom ont trouvé leur place à Esch et beaucoup de réguliers pour leur service de midi. Lorsqu’ils ne gèrent pas leur traiteur dans la région, vous pouvez les trouver à Esch, généralement dans leur restaurant, mais aussi dans les magasins, sur les terrasses ou au Gaalgebierg. « On aime bien Esch. On est Français, mais on fait tout au Luxembourg, surtout à Esch. Parfois on dit qu’on est seulement en France pour dormir. » Ainsi, on pourrait prétendre que Steph et Tom sont plus Eschois que Français, et ils aiment bien l’atmosphère intime d’Esch : « Ce n’est pas une usine, c’est familial et petit, avec un côté humain très prononcé », explique Tom, décrivant ainsi, en passant, aussi leur restaurant.