Cote & Vins: Les spécialistes

Cote & Vins: Les spécialistes
Gastronomie

Le vin est au cœur de l’un des premiers souvenirs d’enfance d’Emmanuel Arnould, propriétaire de Cote & Vins : « Quand j’avais environ 5 ans, ma famille passait beaucoup de temps dans le vignoble de mon grand-père. Je me souviens de ma fascination pour les vignes et pour toute cette culture artisanale qui m’entourait. Ces expériences sont probablement à l’origine de ma passion pour le vin, qui m’accompagne déjà toute ma vie. »

A 15 ans, Emmanuel a commencé à travailler comme serveur dans un restaurant au Luxembourg. « Je m’occupais de la carte des vins dès le début. Je n’avais pas encore acquis toutes mes qualifications pour être sommelier, mais les vins étaient l’aspect qui m’intéressait le plus dans la restauration. »

Emmanuel a développé ses compétences par la suite et a finalement créé son entreprise Cote & Vins en 2010. Sa volonté était de partager son expérience, ses connaissances et sa passion avec les clients.  D’abord situé sur la rue principale à Tétange, Emmanuel est venu s’installer à Esch en 2019 pour ouvrir une boutique plus grande. Dans une petite rue à quelques pas de la Place de la Résistance se trouve Cote & Vins, un bijou à la surface généreuse et aux vins exquis.

Spécialiste des vins du sud de la France, Emmanuel est tout aussi fier de sa sélection de spécialités du Val d’Ajol, une partie des Vosges qu’il décrit comme « une belle région très agréable, où l’on peut trouver beaucoup de beaux produits artisanaux comme du jambonneau farci à la Vosgienne, des andouillettes travaillées à l’ancienne, du lard gras de paysan, des fromages de chèvre et toute une gamme de produits de saison délicieux ». L’objectif d’Emmanuel est de faire découvrir les goûts et les saveurs de cette région paisible aux Eschois, tout en proposant une sélection de vins parfaits pour accompagner ces plats.

« À Esch les clients sont très fidèles. »

Emmanuel Arnould

« À Esch, les clients professionnels, par exemple les restaurateurs, ainsi que les clients privés sont très fidèles. » Avec son collaborateur Fabrice, Eschois de naissance, Emmanuel a notamment pu reprendre une grande partie de la clientèle de l’ancienne Cave Rommes. « Esch représente surtout une opportunité et une chance pour moi. Les gens aiment mon offre, ils apprécient nos dégustations de vins, notre savoir-faire ainsi que nos compétences de sommeliers pour les orienter vers leurs goûts et vins préférés. Souvent, les Eschois savent ce qu’ils veulent et nous mettons tout à l’œuvre pour qu’ils puissent trouver leur coup de cœur personnel. »