Facilitec – L’incubateur alternatif

Facilitec – L’incubateur alternatif
Entrepreneuriat & Innovation

L’innovation est souvent associée au progrès technologique et aux entreprises et start-ups spécialisées dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Néanmoins, un esprit novateur est tout autant nécessaire pour répondre aux défis écologiques et humanitaires actuels.

Afin de pouvoir accueillir des initiatives axées sur l’économie circulaire et solidaire, Transition Minett a imaginé un incubateur alternatif dans une ancienne menuiserie à proximité de la gare centrale d’Esch : Facilitec.

« Facilitec est un nouveau type d’incubateur qui propose de réinventer la relation entre le travail et la vie privée. Il invite ses membres à mutualiser leurs compétences, dans le but de promouvoir non seulement l’innovation en faveur de la transition écologique, mais aussi la vie communautaire, » explique Eric Lavillunière, responsable administratif auprès de Transition Minett. La durabilité et l’économie circulaire faisant partie intégrante du concept de Facilitec, une grande partie de cet espace de 300 m2 a été conçu à l’aide de matériaux et objets recyclés ou rénovés.

Le rez-de-chaussée accueillera principalement des projets basés sur le travail manuel et est séparé du reste du bâtiment par des cloisons en verre, afin d’éviter les nuisances éventuelles pour les utilisateurs des autres étages. Le deuxième étage donne sur de grands espaces ouverts de co-working. Le mobilier modulable peut facilement être réorganisé en fonction des besoins des utilisateurs. « La flexibilité de l’espace de travail fait partie intégrante de l’identité de Facilitec, » ajoute Eric. Enfin, les salles du 3e étage sont dédiées aux conférences, au travail en groupe ou à la détente.

Facilitec accueille tous ceux qui souhaitent s’engager dans un projet entrepreneurial évolutif et qui ne trouvent pas nécessairement leur place dans d’autres structures. Si le Luxembourg ne manque pas d’incubateurs d’entreprises, beaucoup d’entre eux ont des objectifs très spécifiques et ciblent les start-ups spécialisées en hautes technologies et disposant de moyens financiers plus importants. Le modèle de Facilitec est développé en dialogue avec les différents participants, dans le but de promouvoir l’échange et la co-création.

« Beaucoup de gens cherchent à se réinventer et à réorienter leurs projets d’entreprise vers l’économie circulaire et solidaire. Chez nous, les porteurs de projet pourront non seulement travailler dans un cadre convivial, mais ils rencontreront aussi d’autres entrepreneurs qui partagent les mêmes valeurs. » conclut Eric. « Enfin, ils peuvent se concentrer sur leurs projets et trouver leur place ici à Esch, sans devoir générer un chiffre d’affaires important dès le départ pour pouvoir financer un loyer. »