Exposition « la Cité des Sciences » à Belval

Exposition « la Cité des Sciences » à Belval
Culture

La conjugaison du passé et de l'avenir

Didier Damiani est le responsable Culture et Communication du Fonds Belval. Il dispose d’une expérience professionnelle de plus de 20 ans dans le domaine de la culture et de la communication.

Avec ses compétences multiples, ses missions en tant que responsable Culture et Communication du Fonds Belval sont bien diverses. Il est en charge de la programmation culturelle – visites, événements (Nocturnes, Fêtes des Hauts Fourneaux, Chrëscht Chalet, expositions) – de l’accueil d’événements externes comme la Nuit de la Culture ou Esch2022, de la communication et des publications du Fonds Belval, des visites, de la relation avec la presse et finalement aussi des relations publiques.

Tout ceci se fait dans le cadre de la mission du Fonds Belval, qui est un établissement public créé en 2002 pour la réalisation de la Cité des Sciences, de la Recherche et de l’Innovation. Le Fonds Belval assume d’un côté le rôle de maître d’ouvrage pour la construction des équipements de l’État sur la friche industrielle de Belval et est en charge, de l’autre côté, de l’encadrement culturel et de la mise en valeur du site, des vestiges industriels conservés et du patrimoine culturel. Dans ce contexte, le Fonds Belval a conçu la nouvelle exposition intitulée « La Cité des Sciences ». « L’exposition explique l’histoire captivante de la reconversion de la friche industrielle de Belval et de la construction de la Cité des Sciences, de sa conception jusqu’au centre d’études et de recherche qu’elle est aujourd’hui, précise Didier Damiani »

Un nouvel espace d’exposition

L’exposition prend place dans un nouvel espace d’exposition, qui sert également d’accueil des publics, d’introduction aux visites et de point de départ des visites guidées de la Cité des Sciences et du Haut Fourneau. Cet espace est situé au rez-de-chaussée du bâtiment de la Maison de l’Innovation, à deux pas des Hauts Fourneaux, située au 5, Avenue des Hauts Fourneaux.

Passionné par ce projet autant culturel qu’historique, Didier est enthousiaste pour chaque visiteur, qui vient découvrir l’histoire du développement spectaculaire du Belval. « Les visiteurs viennent de partout : d’Esch, du Luxembourg, de la Grande Région, d’Europe et de l’international. Nous accueillons tous types de public et de tous les âges. Surtout les Eschois sont toujours sympathiques, accueillants et ouverts. »

Didier est particulièrement fasciné par l’ambivalence de la Ville d’Esch-sur-Alzette : « Esch est à la fois une ville d’où est originaire une partie de ma famille, un poumon économique pour le pays, une belle ville historique et également moderne et innovante, une ville tournée vers l’avenir, multiculturelle, ambitieuse, qui sait se donner les moyens. » Pour lui, le projet Belval a bien démontré ce que l’avenir peut apporter pour la région et d’après lui « Esch, c’est l’avenir » !

Adresse :
Espace d’exposition et d’accueil du public du Fonds Belval,
rez-de-chaussée de la Maison de l’Innovation
5 avenue des Hauts-Fourneaux, L-4362 Esch-Belval.

Horaires d’ouverture de l’exposition :
Mercredi à vendredi de 10h à 19h
Samedi de 10h à 18h

Plus d’informations :
www.fonds-belval.lu