Un lieu culte au Luxembourg
La KulturFabrik d’Esch-sur-Alzette est depuis longtemps un lieu culte au Luxembourg. Depuis 1979, la Kufa est un centre de culture, de musique, d’art et surtout de bonne compagnie. Pour assurer cette continuité, une jeune équipe de communication y attire constamment le regard des médias et met en place des événements impressionnants de toutes sortes. Herrade Fousse et Fatima Rougi élaborent les projets de la Kufa avec plein de dévouement et expliquent ce qui rend cette dernière pertinente et extraordinaire en 2021.
Un centre culturel pluridisciplinaire
« La Kufa est avant tout un centre culturel pluridisciplinaire, et propose donc de tout : musique, cinéma, danse, arts plastiques, et plus encore. Nous ne nous limitons pas à une seule forme d’art et sommes constamment à la recherche de nouvelles façons d’inspirer nos visiteurs », explique Herrade. La structure de la Kufa est conçue dans l’objectif que les gens ne viennent pas seulement pour un événement. L’idée est d’offrir un véritable lieu de vie, où les visiteurs restent plus longtemps, mangent ou boivent quelque chose et échangent leurs idées.
Lieu d’exposition et atelier en un
C’est un principe que la Kufa maîtrise depuis des décennies comme aucun autre centre au Luxembourg. On y peut constamment observer une évolution vers des initiatives plus inclusives et participatives. « La SquatFabrik est un lieu d’exposition et atelier en un. Les visiteurs peuvent, à des horaires spécifiques, venir voir les œuvres des artistes ou comment ils sont en train de les créer. C’est donc une expérience beaucoup plus excitante qu’une simple galerie d’art par exemple », précise Fatima.
Kufa Summer Bar
En outre, la Kufa prévoit toute une série d’événements en plein air pour cet été. « C’est là que le Kufa Summer Bar et la terrasse du Ratelach prennent tout leur sens et sont complétés par de la musique, des spectacles, des DJs et bien plus encore. » L’ensemble des bâtiments du site, avec leurs différentes fonctions, est revêtu afin de mettre en valeur le lieu et sa polyvalence. En particulier, l’espace extérieur du Kufa Summer Bar, à l’origine conçu en raison de la pandémie, était un grand succès et aura probablement lieu chaque année.
Les valeurs et la vision de la Kufa
Tous les projets de la KulturFabrik sont basés sur son plan de développement. Celui-ci définit la mission, les valeurs et la vision de la Kufa. Il en va de même pour le Kufa’s Urban Art Esch, le projet dans lequel des fresques d’art urbain ont été disséminées par différents artistes à travers toute la Ville d’Esch-sur-Alzette. « L’idée est née de notre volonté de faire vivre la ville d’Esch et d’apporter la Kufa vers l’extérieur, et de ne pas juste rester entre nos murs. » Dans le cadre de la mission pédagogique de la Kufa, des visites guidées tout public et pour les élèves sont organisées, pendant lesquelles les différents ouvrages urbains sont présentés.
Minimiser l‘impact écologique
« L’aspect écologique de notre travail est aussi ancré dans notre charte. On essaye donc toujours de minimiser notre impact écologique dans tous nos projets », précise Herrade. Un autre point qui tient particulièrement à cœur à Herrade et Fatima est l’intégration de la Kufa dans son quartier et de la Ville d’Esch. Par exemple pour le Kufa’s Urban Art Esch les habitants participants au « Urban Talk » ont choisi les emplacements des fresques. « On aime bien travailler avec la ville d’Esch et les Eschois, un lieu et des gens avec lesquels on se sent familiers et à l’aise. » De même que pour la Kufa où tout le monde peut se sentir serein.