Kineform – Une touche humaine
Kineform – Une touche humaineLe sport et le bien-être
Kineform est né en 2015 d’une volonté de créer une structure centrée sur le sport et le bien-être avec une offre complète au niveau de la rééducation sportive et physique. Hugues Mpaka et Simon Hascoet se sont donc mis ensemble pour établir ce projet en plein centre d’Esch. « On a eu la chance de pouvoir s’installer dans ce bâtiment historique, vis-à-vis de l’hôtel de ville », explique Simon. Il précise que le bâtiment, qui jadis était connu sous le nom de « Maison Sichel » est d’une grande importance architecturale avec son propre historique. « Le bâtiment se retrouve d’ailleurs dans tous les guides architecturaux d’Esch-sur-Alzette », rappelle Simon.
Une structure holistique
Avec leur parcours et expérience en tant que kinésithérapeutes, Simon et Hugues se sont rendus compte qu’il n’existait pas de structure holistique où la relation entre thérapeutes et clients ou patients était au centre du projet. « Il y a des structures similaires, mais j’avais souvent l’impression que pour les améliorer il faudrait y ajouter une touche humaine et chaleureuse », explique Hugues. Leur idée était donc non seulement de proposer une panoplie complète au niveau des services, mais aussi d’accueillir leurs clients avec plus de cordialité et d’intimité, pour ainsi contribuer à leur processus de guérison.
Un espace dans le calme
Cependant, Kineform propose beaucoup plus que des thérapies physiques. 300 m2 sont réservés à la remise en forme et au fitness, avec un espace cardio et le matériel nécessaire pour la musculation. Le matériel est de haute qualité, avec des vestiaires aménagés, des casiers sécurisés et des appareils de fitness de dernière génération. Dans la salle « École du Dos » tous les outils sont disponibles pour faire la rééducation et les entraînements au niveau du dos. Finalement, bien loin de l’ambiance des salles de sport low cost, les séances de sport se font dans le calme.
Des experts dans leur domaine
Hugues et Simon disposent également d’une équipe spécialisée pour compléter la prise en charge de leurs clients. Au total il y a six kinésithérapeutes, dont Simon, et un ostéopathe, Hugues. En outre, un orthokinésiste, une hypnothérapeute et un coach sportif sont disponibles pour accompagner les clients et les patients de manière optimale. « Il est important pour nous que nos employés soient à la fois des experts dans leur domaine et qu’ils partagent notre philosophie d’un contact humain et chaleureux avec les clients et patients. »
L’âme du pays
Finalement, Hugues et Simon sont heureux et fiers d’avoir trouvé leur place à Esch avec Kineform. « C’est une ville dynamique avec une évolution époustouflante, surtout si on regarde ce qui se passe à Esch-Belval. Mais aussi les nombreux clubs sportifs sont un atout pour nous, ce qui est difficile à trouver autre part », dit Simon. « Esch est plus convivial et les gens sont plus flexibles et ouverts qu’autre part. Pour moi, Esch c’est l’âme et le cœur du Luxembourg », explique Hugues avec beaucoup d’enthousiasme. Et si Kineform peut contribuer un peu au bien-être, leur mission est accomplie.