Il Sorriso – Sourire en italien

Il Sorriso – Sourire en italien
Gastronomie

Massimo Alessio est arrivé à Esch en 2011. Pour son premier emploi, il a travaillé comme pizzaiolo chez Pizza Smile, une pizzeria au sein de la galerie Marco Polo. « Après seulement un an, le patron m’a confié la gérance que j’ai alors assuré pendant quatre ans », explique Massimo. Il a ensuite décidé de créer sa propre entreprise un peu plus loin et Il Sorriso, dont le nom fut inspiré par Pizza Smile, était né.

La philosophie dans le nom

Néanmoins ce n’est pas la seule source d’inspiration du nom, qui signifie « le sourire » en italien : « Nous sommes une équipe qui adore le sourire de nos clients et nos clientes. » Passionné des pizzas dès son plus jeune âge, on retrouve Massimo toujours derrière le comptoir, en train de faire tourner la pâte ou de garnir les pizzas, lui-même un sourire aux lèvres. « J’adore mon métier. Travailler avec des ingrédients frais, expérimenter de nouvelles recettes et surtout le contact avec les clients, ça me donne beaucoup », dit-il.

En provenance d’Italie

Sa spécialité ce sont surtout les pizzas, dont la pizza « sorriso » est très populaire. Garnie de salami, viande hachée et oignons, elle a trouvé beaucoup de fans dans le quartier et ailleurs. Cependant, Massimo propose encore plus : des pâtes fraîches, des tiramisus aux gouts spéciaux, de l’huile d’olive vierge et d’autres produits en provenance d’Italie. « Tous nos produits et tous nos ingrédients sont italiens. Pour nous, cela garantie la meilleure qualité tout en restant abordable pour notre clientèle. »

Une famille culinaire

L’atmosphère familiale rayonne dans le petit restaurant : Massimo en train de saisonner les pizzas, son père qui prépare les pâtes et la clientèle régulière et loyale qui revient souvent pour savourer leur pizza ou leur pâtes préférés. « On a construit une petite communauté ici avec les étudiants et étudiantes qui viennent vers midi et les familles ou ami(e)s le soir. » Que ce soient les pièces de pizza, les pâtes, les tiramisus ou même le café italien, tout le monde peut y trouver quelque chose pour son goût.

Attaché à Esch

« C’est notre plus grand plaisir, de pouvoir servir nos clients et clientes et de leur faire découvrir nos plats », raconte Massimo. Pour lui, avoir son propre petit commerce à Esch, est un rêve devenu réalité. « Esch est la première ville ou je suis arrivé quand je suis venu d’Italie. Je dois beaucoup à cette ville et ses habitants chaleureux et ouverts. » Bien qu’il n’habite pas à Esch, il n’est donc pas question de partir ailleurs. « Je suis beaucoup attaché à Esch. Vendre mes pizzas ici, partager des moments avec ma clientèle, il n’y a rien de mieux pour moi. »

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom