Pro Fenêtre – Un ancien Footballeur, qui va droit au but

Pro Fenêtre – Un ancien Footballeur, qui va droit au but
Entrepreneuriat & Innovation

À l’époque Thomas Gruszczynski était footballeur professionnel, qui jouait pour le FC Metz, le CSO Amnéville et le FC Progrès Niederkorn. C’était cependant surtout avec le F91 Dudelange, que Thomas a célébré ses plus grands succès, dont sept fois Champion du Luxembourg et cinq Coupes du Luxembourg. Aujourd’hui, il est propriétaire de deux entreprises de menuiserie, dont une en France et une à Esch-sur-Alzette.

Un heureux hasard

Au début, l’entreprise luxembourgeoise de Thomas était implantée à Dudelange. Après presque dix ans et une bonne évolution, le showroom devenait de plus en plus petit. « Je cherchais donc un local plus spacieux pour pouvoir montrer ma palette de produits aux clients. Le fait que j’ai trouvé cet espace ici à Esch en 2018, deuxième ville du Luxembourg, était un heureux hasard, une belle chance », explique Thomas. Pour lui, l’opportunité de pouvoir présenter (presque) tout ce que son équipe sait réaliser aux clients, est primordial.

Une grande offre

L’entreprise propose en effet bien plus que seulement des fenêtres. « En plus des fenêtres, nous avons aussi des portes d’entrée ou de garage, des vérandas et pergolas, des clôtures ainsi que des portails et des portillons dans notre gamme. Le tout en PVC, en aluminium ou en bois. Ici, à Esch, j’ai la possibilité d’en exposer une sélection intéressante, ce qui est essentiel pour que les client(e)s puissent faire leur choix. »

Selon Thomas, le fait de voir les produits en réel et de pouvoir les toucher, a beaucoup d’avantages face à un support imprimé. « De nouvelles fenêtres ou une porte de garage motorisée, ce sont souvent des grands investissements pour les gens. Notre showroom peut aider davantage de prendre la bonne décision », dit Thomas.

Une équipe expérimentée

Thomas emploie environ 35 personnes à travers ses deux entreprises, dont une vingtaine au Luxembourg. « Le nombre peut varier, car nous faisons face à une certaine saisonnalité de la demande et, le cas échéant, nous faisons appel à des travailleurs intérimaires. » Cependant, Thomas veille à ce que tous ses employés soient qualifiés et expérimentés. Pour faire un bon travail, selon lui, un bon produit ne suffit pas : « Il y a un proverbe dans notre métier, qui dit que le meilleur produit ne vaut rien s’il est mal posé. »

Dans ce sens, il est aussi important pour Thomas de mentionner qu’il ne fait pas de sous-traitance. « Nous faisons tout nous-même. C’est la seule façon de garantir un travail de qualité », énonce-t-il.

Tout chez Pro Fenêtre

Pro Fenêtre touche un peu toute la population, ce qui est aussi dû à leur grande gamme de produits et le fait que Thomas veille à proposer les meilleurs produits aux meilleurs prix. Pour lui, son showroom à Esch est une belle chance de se présenter dans la deuxième ville du Luxembourg. « Esch est une belle ville, avec tous les avantages et les inconvénients qu’un tel centre urbain apporte. Comme tous les commerces, nous essayons d’évoluer avec la ville. » Une approche certainement louable qui devrait permettre à Pro Fenêtre de se développer avec succès.

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom