Restaurant Abadia – Manger et danser, façon portugaise

Le Restaurant Abadia existe déjà ailleurs. Les grands-parents de Susana et Nuno Gomes Antunes avaient ouvert un restaurant du même nom au Portugal. Ils n’avaient cependant pas choisi le nom par hasard.
Une histoire émouvante

Quand leur grand-mère était grièvement malade, le grand-père a proposé un arrangement à Dieu. « Si sa femme bien-aimée se rétablissait, il ouvrirait un restaurant au nom de Abadia tout près du Santuário de Nossa Senhora da Abadia », explique Susana. Que ce soit par la bénédiction de Dieu ou par une autre raison, leur grand-mère a retrouvé ses forces et le grand-père a tenu parole. C’est ainsi que la roue s’est mise à tourner, pour finalement arriver au Luxembourg.
Susana, son mari Tiago Martins Rodrigues, et son frère Nuno ont continué la belle histoire de leurs grands-parents avec l’ouverture du restaurant Abadia à Esch, en décembre 2019.
L'héritage de leur patrie

Pour le trio derrière Abadia, il était cependant clair qu’un simple restaurant n’allait pas suffire. Après avoir accumulé de l’expérience dans d’autres restaurants eschois comme « O Forno » et « A Taberna », Nuno et Tiago ont élaboré un concept unique. À côté de la cuisine portugaise, Abadia propose également une animation comme les patrons la connaissent du nord du Portugal.
« Le soir, et surtout les weekends, Tiago interprète des chansons traditionnelles portugaises. Parfois, nous invitons aussi d’autres chanteurs excellents pour divertir nos client(e)s. » Il convient de noter que danser est fortement encouragé par les hôtes.
La spécialité du grand-père

Parmi les plats traditionnels en provenance du Portugal, un en particulier a trouvé ses adeptes. « La morue façon Abadia est certainement notre spécialité la plus convoitée. C’est la recette de notre grand-père et elle plaît bien aux gens, surtout à la clientèle portugaise. » D’autres plats classiques de leur patrie sont aussi au rendez-vous, dont le poulpe qui est aussi très populaire. En outre, tous les six mois environ, l’équipe d’Abadia conçoit un nouveau menu ou des adaptations pour proposer des nouveautés à leur clientèle.
Implanté à Esch

Déjà familier avec le monde gastronomique d’Esch, le choix du lieu pour leur restaurant était facile. Une amie les a aidés à trouver le local, dans lequel aujourd’hui on peut déguster les spécialités portugaises dans une ambiance conviviale. « On aime bien Esch et la communauté locale, surtout la communauté portugaise. C’est comme une famille. »
Ce fil rouge, la famille, se retrouve donc dans tous les aspects du concept d’Abadia, des personnes en cuisine et derrière le comptoir, à travers les recettes et l’histoire du grand-père jusqu’à la relation familiale avec les habitués. Peut-être est-ce là leur véritable spécialité.