Autodis Hyundai – Une histoire de famille

Autodis Hyundai – Une histoire de famille
Shopping, Entrepreneuriat & Innovation

Les débuts du Groupe Graas remontent à 1926, quand le grand-père de Marc Graas fonda son premier garage. Un des premiers concessionnaires automobiles, le grand-père vendait à l’époque des modèles « T » de Ford, la légendaire voiture qui était la première à être produite en masse. Aujourd’hui, Marc Graas est directeur général d’Autodis, avec leurs deux garages, dont une à Esch-sur-Alzette.

Un parcours par détour

Le plan de Marc était toutefois différent au départ. Passionné par les langues, il a commencé ses études universitaires à Fribourg, en Suisse, après avoir achevé l’enseignement secondaire à l’école européenne. « L’aspect bilingue de l’université de Fribourg me fascinait, et après des études en économie d’entreprise et en droit, j’étais assistant d’un professeur Luxembourgeois de l’université », explique Marc.

Quand son père a déménagé son garage au Kirchberg, où il était d’ailleurs le plus grand concessionnaire Ford en Europe, Marc a pris un congé sabbatique de six mois pour lui assister pendant la transition. Il n’a jamais repris son poste en tant qu’assistant de professeur à l’université.

Indépendant

Toujours attiré par les challenges, Marc a lancé son propre projet. En 1998 il s’émancipa de l’entreprise de son père. « Mon père était un patriarche et par conséquent travailler dans l’entreprise familiale n’était pas très bien rémunéré. Le défi d’une propre concession m’a donc tenté et j’aime bien être le premier », dit-il. Ainsi, il est devenu le premier concessionnaire Hyundai au Luxembourg, et ceci à Esch, d’après lui l’emplacement idéal pour ce projet.

Parfaitement situé à Esch

La première année, Marc a vendu 1750 voitures dans une tente à Esch. Sans fonds propres, la construction d’un showroom devait attendre, et Marc, toujours solutionneur de problèmes, a loué une grande tente de fêtes qui figura comme showroom au début. « Ce fut un grand succès qu’aucun de nos concurrents n’avait prévu. » Le choix du site jouait un rôle décisif d’après lui.

« Nous sommes localisés au croisement des deux axes principaux du pays avec un grand public cible au sud du Luxembourg et au-delà des frontières. C’est un endroit facilement rejoignable avec une main-d’œuvre accessible dans la région. »

Toujours au top

« C’est important de fidéliser non seulement la clientèle, mais aussi le personnel. » Ainsi, Autodis assure la formation de tou(te)s ses employé(e)s. En plus, le fait qu’il y ait peu de changements au niveau de la direction est un avantage indéniable. « Nous avons commencé à zéro et aujourd’hui, nous sommes le seul grand groupe de concessionnaires d’automobiles au Luxembourg, qui n’a pas été repris par un groupe étranger. »

Avec un volume de ventes d’environ 4000 voitures par année, le succès semble se poursuivre.

Une entreprise familiale

Aujourd’hui, toute la famille Graas travaille pour le groupe et Autodis propose encore d’autres marques comme Honda, Borgward, Suzuki, Subaru, SsangYong et Isuzu. « Le rôle du concessionnaire a largement évolué. En vue des nouvelles technologies, nous sommes plutôt conseiller et livreur de voitures que vendeur », énonce Marc.

Cependant, Autodis a toujours su s’adapter et le site à Esch se trouve en pleine transformation avec la construction d’un nouveau bâtiment. « Ce sera le flagship store de Hyundai, le plus grand garage de la marque en Europe », dit-il. On dirait que ce n’est pas par hasard que celui-ci soit situé à Esch-sur-Alzette.