Nettoyage À Sec l’Étoile – La propreté, c’est leur passion

Nettoyage À Sec l’Étoile – La propreté, c’est leur passion
Découvrir

Il y a deux ans, Ana Texeira a repris une entreprise de nettoyage à sec avec deux associées, Ana Marques et Elsa Coutinho. Près du centre-ville d’Esch-sur-Alzette, elles veillent ici à ce que les vêtements et tissus sales retrouvent leur éclat en un temps record.

C’est quoi exactement ?

Pour les non-initiés, le nom même « nettoyage à sec » peut se révéler comme mystère. Le nettoyage se fait toujours avec de l’eau et du savon, non ? Mais, non, pas toujours. Le nettoyage à sec se fait dans des machines à laver spéciales à l’aide d’un mélange de solvants. « Employé pour détacher et entretenir les vêtements, ce processus se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie », explique Ana.

Une solution pour tout

Les trois dames d’Étoile mettent à disposition toute leur expérience dans le métier pour nettoyer les tissus variés des clients. « Nous nettoyons presque tout : chemises, pantalons, couettes, housses, tapis, lambrequins, en cuire, en daim, en laine ou en soie », dit Ana. En plus, pour éliminer les taches les plus persévérantes, des produits et processus spéciaux sont employés. Mêmes les taches de vin rouge, de sauce tomate, de transpiration ou autres, ne posent pas de problèmes aux expertes d’Étoile.

Un service complet

La majorité de leur clientèle se compose d’habitant(e)s d’Esch, avec en complément quelques crèches et hôtels. Pour rendre leurs services plus accessibles, Étoile propose également un service d’enlèvement. « Pour notre clientèle moins mobile, nous récupérons les objets à nettoyer chez eux, et après le nettoyage, nous le retournons aussi. Ainsi, ils n’ont pas besoin de se déplacer », énonce Ana. Ainsi, une moyenne d’environ 30 pièces est nettoyée par jour, avec des pics de 40 à 50 parfois.

Un métier de passion

Pour Ana, son métier représente une vraie passion. Outre le contact avec ses client(e)s, le travail bien fait lui procure un véritable bonheur. « J’éprouve beaucoup de plaisir quand j’ai bien fait le repassage et pris bon soin des vêtements de notre clientèle. Toutes les pièces sont différentes et chaque jour j’apprends de nouvelles choses. » Le travail avec des tissus délicats ou des habits plus particuliers est, d’après Ana, toujours un défi.

Un amour pour Esch

Pour Ana, qui a vécu à Esch pendant six ans, la métropole du Sud est un de ses lieux préférés. « J’adore le Luxembourg et surtout la ville d’Esch, même si j’habite en France maintenant. C’est très sympa ; une grande, belle ville qui offre beaucoup d’endroits à découvrir et à visiter », constate-t-elle.

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom