Garage Muzzolini – Une affaire familiale

Garage Muzzolini – Une affaire familiale
Entrepreneuriat & Innovation

Depuis 2018, la famille Muzzolini accueille les amateurs de la marque BMW dans un vrai palais d’automobiles situé dans la zone d’activités « Um Monkeler ». Au sein de cette concession de nouvelle génération, une des plus grandes du Grand-Duché d’ailleurs, l’exposition des voitures se fait dans de grands espaces, baignés de lumières. L’histoire de cette enceinte aux racines typiquement eschoises commence pourtant modestement.

Les premiers pas

L’histoire du garage Muzzolini a débuté en 1965 avec l’ouverture d’une première concession située rue Zénon Bernard à Esch-Alzette, vendant les marques Citroën et Autobianchi. Fondateur du garage, Bernard Muzzolini accueillait ici ses clients pour des ventes ou réparations. « En 1975, Bernard reçoit le certificat de service BMW et en 1977 est alors née la première concession BMW dans le sud du Grand-Duché avec l’aménagement des locaux au 60, route d’Ehlerange », explique Myriam Muzzolini, dirigeante de la concession BMW Muzzolini.

Une évolution naturelle

Depuis lors, la famille Muzzolini est restée fidèle au légendaire constructeur de voitures bavarois. En 1991 la concession déménage dans une enceinte moderne avec le plus grand espace d’exposition BMW au Luxembourg à l’époque, sur une surface de 2500 m2. Celui-ci se trouvait dans la zone industrielle Lankelz.

Puis, face aux exigences de plus en plus pointues de la marque BMW, la décision de construire un nouveau bâtiment s’imposait et le Garage Muzzolini déménage à son adresse actuelle en octobre 2018, où depuis il dessert ses clients avec une équipe forte de 60 personnes sur une surface de 9000 m2.

Un service haut de gamme

Pour Myriam Muzzolini et son équipe de vente, le service auprès du client prend la première place. « Pas de service irréprochable sans un certain état d’esprit. Cette idée du service, nous la façonnons chaque jour qui passe, nous l’améliorons sans relâche. La satisfaction du client passe par le respect de la personne, et celle du client en particulier », explique Myriam.

Cette philosophie se retrouve aussi bien dans l’encadrement après-vente que dans les conseils personnalisés lors de l’achat d’une voiture. Cette approche que Myriam connaît depuis son plus jeune âge : « Avec mon père, j’ai toujours connu cette ambiance et toute petite je jouais dans le showroom au milieu des voitures », se rappelle-t-elle.

Des racines eschoises

Les origines du Garage Muzzolini sont profondément enracinées dans la ville d’Esch et, aujourd’hui encore, une grande partie de sa clientèle provient de la région avoisinante. « Mais des clients plus lointains, de tout le Luxembourg et de la région frontalière, trouvent aussi leur bonheur chez nous », explique Myriam. Toujours humble, elle refuse cependant notre opportunité pour une photo.

« C’est l’équipe qui, chaque jour, est à la disposition des clients pour les conseiller et les aider. C’est donc l’équipe qui doit être mise en avant », dit-elle. Une approche modeste qui a permis au Garage Muzzolini de prospérer au cours des 57 dernières années.