Utopia Bar – L’imaginaire et la liberté de vie

Utopia Bar – L’imaginaire et la liberté de vie
Gastronomie

L’Utopia Bar existe depuis longtemps, mais ce n’est qu’en 2018 que Rosmary Dias Barrios et sa famille ont repris le local. « Nous avons conservé le nom, parce qu’il me plaisait. Il évoque l’imaginaire et la liberté de vie », explique Rosmary. Aujourd’hui, l’Utopia Bar accueille sa clientèle dans un cadre familial et ouvert à tout le monde.

Un concept simple

Pour Rosmary, sa philosophie fait aussi partie du concept de l’Utopia Bar. « Comme nous accueillions auparavant une clientèle plus exclusive, nous avons décidé d’offrir un cadre plus familial, ouvert et calme. Nous voulions moins être un bar, et plus un lieu de vie et de détente », explique-t-elle. Ainsi, l’Utopia Bar est accessible à tous, les prix sont abordables et l’ambiance est détendue. Jeunes, familles, seniors ou autres s’y retrouvent pour passer un bon moment, boire un verre et même manger un petit bout.

Une petite restauration spécialisée

Afin d’apaiser la faim de sa clientèle, Rosmary propose une petite restauration simple comme des soupes, des bifanas ou autres. « Ce sont des snacks pour tous les jours, mais parfois nous préparons aussi des plats plus spécifiques », dit-elle. Ainsi, surtout les samedis, l’Utopia Bar offre à ses client(e)s la possibilité de réserver une table pour des spécialités portugaises ou vénézuéliennes.

« Nous concevons le plat à l’avance et en informons nos client(e)s pour qu’ils/elles puissent faire une réservation. Chaque fois, il y a de nouvelles recettes et les assiettes sont souvent rapidement vides. Et pour que tout se passe bien, nous avons le renfort de deux serveuses », énonce Rosmary davantage.

Adapté

L’Utopia Bar propose toute la gamme des boissons connues, comme la bière Diekirch ou Leffe, différentes sortes de gin, des cocktails comme la caïpirinha et bien sûr des boissons chaudes. L’important pour Rosmary est que chacun puisse trouver son plaisir au Bar Utopia. « Tout comme chacun est le bienvenu, nous essayons aussi de satisfaire les goûts de chacun », dit-elle. La satisfaction de ses client(e)s et l’interaction avec eux sont primordiales pour Rosmary.

Interagir

Poursuivant une occupation principale autre que le café, elle a récemment décidé de se dédier entièrement au Utopia Bar. « Le contact avec les gens me manquait et le travail dans le bar est moins monotone. Ici, je fais de nouvelles expériences chaque jour et dans l’interaction avec la clientèle variée, j’apprends quelque chose de nouveau chaque jour », dit-elle. Eschoise depuis l’âge de 8 ans, elle aime tout simplement le contact avec les gens et la ville d’Esch. « Esch, c’est mes repères. Je ne me vois pas autre part. »