La House of Entrepreneurship

La House of Entrepreneurship
Entrepreneuriat & Innovation

Maintenant aussi à Esch-sur-Alzette

La House of Entrepreneurship est une plateforme nationale dédiée à l’entrepreneuriat, lancée en octobre 2016 sous l’impulsion de la Chambre de Commerce, en partenariat avec le ministère de l’Économie et la Chambre des métiers (artisans). Ses missions : informer, guider, orienter et connecter les entrepreneurs ! Tiago Mendes, 23 ans, fait partie de l’équipe qui conseille les entrepreneurs, notamment en pleine rue de l’Alzette depuis février 2022.

La communauté entrepreneuriale de référence

La House of Entrepreneurship fédère l’ensemble des parties prenantes intervenant dans la chaîne de valeur de la création, de la reprise et du développement d’entreprises au Luxembourg. Une offre consolidée de services est proposée aux porteurs de projets entrepreneuriaux et aux dirigeants établis, rassemblant tous les partenaires sous un même toit.

Ainsi, les entrepreneurs peuvent y recevoir des conseils personnalisés en fonction de leurs besoins, participer à des workshops gratuits sur diverses thématiques, être guider pour accéder aux aides étatiques ou cautionnement bancaire ou encore rencontrer des experts.

La proximité au citoyen

Afin de mieux assister les porteurs de projets et les entrepreneurs établis, la House of Entrepreneurship a mis en place plusieurs bureaux régionaux, où les citoyens peuvent obtenir des conseils sur rendez-vous. L’un de ces points de rencontre se trouve en pleine rue de l’Alzette, dans les locaux partagés avec « Den 120 ». « Cette initiative est née de la volonté de la Chambre de Commerce et de ses partenaires d’avoir un lieu d’accueil plus proche des gens et des frontières », explique Tiago.

Esch-sur-Alzette alors, deuxième ville du Luxembourg avec sa population multiculturelle et sa proximité à la frontière française, est ainsi un lieu parfait pour cette initiative.

Des premiers succès

« Esch est une ville multiculturelle et l’une des plus grandes communes au sein du Luxembourg, avec un certain héritage industriel et économique. Ainsi, nous avons déjà reçu plus de 460 entrepreneurs en entretien ici au bureau », dit Tiago. Ayant lui-même grandi à Pétange, Tiago apprécie la proximité du nouveau bureau eschois de la House of Entrepreneurship avec le Minett.

De nombreuses personnes déjà établies qui souhaitaient des informations pour développer leur activité et d’autres personnes, qui habitent à Esch-sur-Alzette, et qui avaient une idée pour se lancer, ont déjà profité des conseils de Tiago ou de mises en relation avec des partenaires publics, comme la Chambre des Métiers. Parmi les entrepreneurs rencontrés les derniers mois, à titre d’exemple, une boulangerie existante a pu développer de nouvelles activités et un jeune entrepreneur a ouvert un bar récemment.

La valeur de l’information

Selon Tiago, l’un des facteurs les plus importants pour réussir à créer une entreprise est d’avoir accès aux bonnes informations. « Le premier pas consiste à se renseigner et s’informer en poussant les portes d’un guichet régional, en discutant de la faisabilité de son projet avec un conseiller professionnel et en préparant bien son projet avant de se lancer », énonce-t-il. De plus, échanger avec d’autres entrepreneurs peut aussi se révéler très intéressant pour éviter les erreurs du début.

Alors, il suffit de se donner rendez-vous au bureau eschois de la House of Entrepreneurship. « Esch est une ville multiculturelle qui ne cesse de se réinventer et de se développer. Le bureau ici est un point de rencontre direct avec les entrepreneurs, une opportunité de promouvoir les dispositifs d’accompagnement aux futurs entrepreneurs et l’esprit d’entreprise vers les citoyens. »