L’Escher Pizza chez Domanni – Origine et Futur

L’Escher Pizza chez Domanni – Origine et Futur
Gastronomie

Depuis quelque temps, l’Escher Pizza fait le tour du monde culinaire d’Esch-sur-Alzette. Née de l’idée de mettre en valeur un met représentant les différentes cultures qui font la richesse de cette ville, cette pizza qui depuis longtemps était souvent commandée dans les pizzérias de la région fût renommée « Escher Pizza » ou « Pizza Eschoise »

Un goût particulier

Inspirée du principe selon lequel plus il y a de diversité, mieux c’est, l’Escher Pizza est garnie de salami piquante, d’ail et d’anchois. Un trio de goûts fortes qui peut diviser les esprits. Cependant, l’idée a été rapidement adoptée en mai 2022 par la communauté des inconditionnels de la pizza à Esch, avec de nombreux restaurants qui ont repris la recette, et même un groupe Facebook dédié.

Un bilan positif

À peine une année plus tard, Dominique Carré, propriétaire du Domanni peut tirer un bilan extrêmement positif de l’Escher Pizza. « C’est une belle idée. Aujourd’hui, il faut se démarquer des autres et l’idée d’une pizza typiquement eschoise est originale », dit-il. D’après lui, surtout les amateurs du salami piquant apprécient aussi l’Escher Pizza. « En principe, ceux qui commandent aiment déjà le salami piquant et les anchois et essayent cette combinaison. Ça leur plait bien. J’ai eu que des bons retours, » raconte-t-il.

C’est un expert qui le dit

Dominique a une longue histoire dans le secteur culinaire. Pendant de nombreuses années, il était le pizzaiolo imparable du Lema. Depuis 2005 Domanni est l’adresse incontournable dans le paysage gastronomique d’Esch-sur-Alzette. Surtout son caractère familial, sa cuisine traditionnelle, sa grande variété de pizzas au feu de bois et la communauté autour de Dominique sont ses points forts.

Une belle suggestion

Nacer, serveur chez Domanni et toujours à l’écoute des clients, partage ce sentiment. « Au début, nous avons proposé cette nouvelle recette comme suggestion à la clientèle pour la faire démarrer. Maintenant, c’est rentré dans leur tête que l’Escher Pizza existe un peu comme la Napolitaine ou la Margherita. Et elle plaît beaucoup. Ça commence à bien démarrer, en tout cas chez nous », explique-t-il. Dans ce contexte, Domanni vient d’adopter l’Escher Pizza sur sa carte permanente, à côté de toutes les autres variétés de pizza.

Au-delà des frontières

Lentement mais sûrement, cette idée incandescente, née autour d’une table de Domanni Pizza, semble conquérir de plus en plus de palais. Elle est désormais proposée au-delà des frontières de la ville d’Esch. En tout cas, Dominique serait fier de voir cette création aller encore plus loin. « Peut-être un jour, l’Escher Pizza sera connue au monde entier comme les autres fameuses pizzas. Mais, cela faut du temps », il sourit.

Comme on le dit si bien : Rome ne s’est pas faite en un jour et l’Escher Pizza n’a pas conquis le monde en un an. Pas encore, il faut dire.

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom