Enquête auprès des entreprises artisanales

Enquête auprès des entreprises artisanales
Entrepreneuriat & Innovation

Dans le contexte de la récente discussion sur la conception d’une cour artisanale à Esch-sur-Alzette, la ville lance une vaste enquête auprès de toutes les entreprises artisanales établies sur le territoire communal afin d’obtenir un aperçu de première main de la situation actuelle ainsi que des besoins futurs.

Comment se déroulera l’enquête et qu’adviendra-t-il des résultats à la fin ?

L'ARTISANAT LOCAL EN POINT DE MIRE

Esch-sur-Alzette se consacre, à côté d’autres projets de développement urbain importants comme les nouveaux quartiers RoutLëns, Metzeschmelz et la revalorisation de la rue de l’Alzette, de plus en plus cette année à l’artisanat local. Les nombreuses entreprises artisanales qui se sont installées à Esch et qui travaillent souvent depuis des générations sur le territoire communal doivent être activement impliquées.

Pour les responsables politiques et administratifs, il s’agit maintenant, dans un premier temps, de rassembler des informations pertinentes afin de pouvoir élaborer un concept concerté et durable pour renforcer l’artisanat local. Parallèlement, la campagne vise à rendre plus visibles les entreprises artisanales locales, qui sont essentielles pour la robustesse de la force économique de la commune.

EN FORME POUR L'AVENIR

L’enquête, menée en collaboration avec l’ACAIE (Association des Commerçants, Artisans et Industriels) et sa sous-organisation ‘Escher Betriber’, se divisera en deux parties principales et sera lancée après les vacances d’été. D’une part, des données sur la situation actuelle des entreprises seront demandées, par exemple sur le nombre de collaborateurs, le nombre d’employés masculins et féminins, ou encore les débouchés. La deuxième partie portera sur les évolutions futures susceptibles de concerner les entreprises artisanales.

Des questions seront posées sur les souhaits et les besoins, par exemple sur les futurs besoins en surface ou sur les tendances qui se dessinent déjà dans les différentes branches de l’artisanat. L’accent sera surtout mis ici sur les qualités du site et les potentiels d’amélioration de la ville d’Esch-sur-Alzette. L’objectif de la commune est d’intégrer les résultats de l’enquête dans l’élaboration d’un plan d’action visant à améliorer les conditions et les opportunités de développement pour l’artisanat local, afin de préparer Esch à l’avenir en tant que ville de l’artisanat.

ENQUÊTE À GRANDE ÉCHELLE

Toutes les entreprises artisanales établies à Esch-sur-Alzette, du coiffeur au mécanicien, peuvent participer à l’enquête. Chaque entreprise recevra un courrier de l’administration communale après les vacances d’été et sera cordialement invitée à participer à l’enquête. L’objectif est d’atteindre toutes les entreprises artisanales et d’obtenir le plus grand nombre de réponses possible, car ce n’est que sur la base d’une large participation que la ville pourra comprendre et prendre en compte au mieux les intérêts des entreprises artisanales, notamment dans le cadre des discussions relatives à une future cour artisanale.

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom