L’idée du weekend : La Nuit de la Culture et le Grand Bal de Barbara

L’idée du weekend : La Nuit de la Culture et le Grand Bal de Barbara
L'idée du weekend

07.09.2023 – 09.09.2023

Du 7 au 9 septembre, le cœur d’Esch-sur-Alzette s’animera avec la féerie de la Nuit de la Culture, animée par Barbara et ses compagnons Félix et Giacomo, en partenariat avec La Compagnie la Machine. Cette fête marquera la transformation d’Esch et de ses habitants avec un magnifique Grand Bal ! Barbara reprendra-t-elle son envol ? Félix conservera-t-il son personnage de sanglier malin ? Giacomo continuera-t-il à être le gentil ours ?

Jeudi

Le coup d’envoi des festivités sera donné le jeudi avec le camp des animaux sur la place du Brill. C’est là que l’équipe se prépare à la parade et à la grande fête du week-end. Un espace chaleureux, décoré de guirlandes, de braseros et de musique accueillera les curieux pour jouer seul ou en groupe, de se restaurer, de s’asseoir et de s’allonger. Barbara, Félix et Giacomo y feront leur première apparition et se prépareront pour la parade.

Vendredi

Le vendredi sera consacré à la spectaculaire Grande Parade. Embarqué sur la place du Brill, le trio mènera un joyeux cortège à travers la ville, qui aboutira au domaine de Schlassgoart où les festivités se poursuivront. Rassemblant des artistes-machinistes, des musiciens, des danseurs, des Grands Rêveurs et des habitants d’Esch et d’ailleurs, cette parade est un hommage vivant au folklore Eschois.

Samedi

Le samedi, c’est le Grand Bal et la Kermesse, où Barbara, Félix et Giacomo ont transformé le domaine en un lieu enchanteur. Au milieu de structures géantes qui permettent de rencontrer de près les marionnettes compagnes, petits et grands trouveront une tapisserie vibrante d’aires de jeux, de musique, d’ateliers de cuisine, de concerts et d’une piste de danse sous le ciel étoilé. La Kermesse rajoute une touche de nostalgie avec ses délices traditionnels.

Final

Barbara, Félix et Giacomo lancent une invitation vivante à tous : un voyage dans un monde où le folklore et l’imagination se mêlent à l’essence industrielle de la région des Terres Rouges. Entre rires, musique et moments partagés, la Nuit de la Culture promet d’être à nouveau un moment inoubliable où le temps passera peut-être sans que l’on s’en aperçoive.

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom