O’Tacos – Le French Tacos débarque à Esch avec succès

O’Tacos – Le French Tacos débarque à Esch avec succès
Gastronomie

Il suffit de quelques pas dans la rue de l’Alzette pour tomber sur O’Tacos, l’enseigne aux couleurs vives orange et noir, installée en plein cœur d’Esch. Le lieu est spacieux, lumineux et moderne. Dès l’entrée, des visages souriants accueillent les client·e·s, et les bornes de commande facilitent l’expérience. Ici, tout est pensé pour que chacun·e compose son Otacos à sa façon, en quelques minutes.

Le concept a vu le jour en France, dans la région de Lyon et Grenoble. À l’origine, il s’agissait d’une réponse simple à un besoin très concret : manger vite et bien. « Les client·e·s voulaient pouvoir commander, manger, boire un café et passer un coup de fil pendant leur pause déjeuner, sans stress », raconte Eduard Miraka, directeur multi-site. C’est ainsi qu’est né le French Tacos, un format hybride entre le wrap et le sandwich, garni de viande, frites, sauce fromagère et tout un éventail d’ingrédients.

40 000 combinaisons possibles

Le succès ne s’est pas fait attendre. Le concept a rapidement séduit, notamment les jeunes, mais aussi un public plus large, friand de repas chauds, généreux et personnalisables. « Chez nous, tout le monde trouve son bonheur : les étudiant·e·s, les familles, les travailleur·se·s, les chauffeur·se·s de bus, les policier·ère·s, les pompier·ère·s… »

Le tacos gratiné Montagnard est l’un des produits stars. « C’est celui qui plaît le plus, car il est particulièrement nourrissant », ajoute Eduard.

Avec plus de 360 restaurants en Europe et au-delà (France, Belgique, Luxembourg, mais aussi Maroc, Canada, Arabie Saoudite…), O’Tacos s’impose comme leader du marché du French Tacos. Et à Esch, l’enseigne contribue à l’animation du centre-ville, en apportant une offre street food qui manquait encore.

Qualité, rapidité, accessibilité

Toutes les viandes sont certifiées Halal et les produits sont choisis avec soin, via une logistique gérée depuis la Belgique pour la région Benelux. « On reçoit tout dans le respect de la chaîne du froid, les procédures sont très strictes. La sécurité alimentaire est une priorité », assure le gérant.

Le service, quant à lui, mise sur l’efficacité. Les client·e·s passent commande via des bornes tactiles, ce qui permet de composer son taco en toute liberté et de gagner du temps. Sur place, une vingtaine de tables permettent de manger confortablement. Pour celles et ceux qui préfèrent emporter, des partenariats sont en place avec des services de livraison comme Wolt.

Un attachement à Esch

L’implantation à Esch s’est faite naturellement, après les ouvertures à Belval, Luxembourg-Gare et Kirchberg. « On a eu beaucoup de demandes des client·e·s pour venir ici. Esch a un vrai potentiel. Il y a une dynamique, une énergie dans cette ville qui nous plaît beaucoup », explique Eduard.

L’objectif ? Offrir un lieu convivial, où chacun se sent à l’aise, quel que soit son âge ou son rythme de vie. « Ce qu’on veut, c’est que les gens repartent avec le sourire et l’envie de revenir. Et si, en plus, on peut contribuer à faire bouger le centre-ville, c’est encore mieux. »

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom