Nuit de la Culture 2020

Nuit de la Culture 2020
Nouveautés

La Nuit de la Culture est une fête qui attire de nombreux visiteurs au cœur d’Esch-sur-Alzette. Des spectacles, des représentations humoristiques, de l’art et un peu de poésie sont au rendez-vous pour surprendre les spectateurs et les faire voyager. À travers notre vidéo, découvrez les moments forts de l’édition 2020 en rétrospective et ne manquez pas notre discussion avec Loïc Clairet, Directeur de la Nuit de la Culture.

Quelle est l’importance de la Nuit de la Culture, notamment en 2020 ?

« La Nuit de la Culture a été particulièrement importante en 2020, car elle a proposé un espace onirique à ses spectateurs, une bulle d’air frais et un moment d’évasion dans ce contexte très particulier. Elle a aussi permis aux artistes de travailler et au public de vivre un moment exceptionnel. »

D’un point de vue économique, quel est le rôle de la Nuit de la Culture ?

« La Nuit de la Culture a pour objectif de faire découvrir la ville d’Esch, en partenariat avec les nombreux acteurs qui soutiennent la création de l’événement. La Nuit de la Culture permet aussi de collaborer avec les commerçants et de les faire profiter de sa notoriété. »

« Les spectateurs sont bien sûr aussi des consommateurs et puis, le secteur de l’horeca profite naturellement de la présence de compagnies artistiques internationales qui sont hébergées à Esch. Enfin, nous cherchons à valoriser l’identité et les forces d’Esch à travers la culture et à développer des partenariats et le travail en réseau. »

Quels ont été les points forts de la Nuit de la Culture 2020 ?

« La Nuit de la Culture étonne, surprend, amuse et éveille la curiosité. Elle cherche à changer le regard sur la ville, prendre le contre-pied de ce que l’on peut attendre lors d’un événement culturel plus traditionnel.  »

« La Nuit de la Culture, c’est faire sortir la programmation culturelle de son cadre habituel, c’est-à-dire les maisons culturelles eschoises, pour la ramener dans l’espace public. La Nuit de la Culture veut aller vers les gens, proposer des horaires différents, combiner des disciplines artistiques diverses, se déplacer dans des lieux insolites et faire de la ville entière un terrain de jeux. »

Quel était votre spectacle ou artiste préféré ?

« Je n’ai pas de préférence particulière. Chaque projet a son approche unique, comme chaque artiste a une sensibilité différente. Notre volonté est de former un ensemble, une histoire que nous souhaitons raconter. »