Esch 2030 : vers une ville attractive, cohésive, créative et durable

Esch 2030 : vers une ville attractive, cohésive, créative et durable
Education & Recherche

Entretien avec Lia Ghilardi, experte internationale en planification culturelle, sur la vision touristique de la Ville d’Esch

Dans le cadre de son développement culturel et économique, la Ville d’Esch-sur-Alzette a commandé l’élaboration d’une vision et stratégie touristique et s’est tournée vers Lia Ghilardi, qui a déjà collaboré avec la Ville d’Esch lors du développement de sa stratégie culturelle.

Lia Ghilardi est basée à Londres et peut se vanter de vastes connaissances du domaine culturel. Elle est la fondatrice et directrice de Noema, une organisation britannique qui travaille au niveau international pour mettre en place des stratégies de planification culturelle. Reconnue internationalement comme leader dans le domaine du développement urbain culturel, elle travaille depuis plus de vingt ans avec des décideurs politiques, des urbanistes, des architectes et des organisations artistiques, afin de fournir des solutions créatives aux défis que rencontrent les villes contemporaines dans la construction de leurs territoires.

Quelle a été votre première impression de la ville d’Esch? Qu’est-ce qui la rend unique à vos yeux ?

« Ma première impression a été celle d’une ville en mouvement, avec une vraie volonté d’accomplissement. Esch a une forte personnalité et sa tradition industrielle a inspiré une capacité d’innovation des produits et services comme on ne la voit que très rarement dans des villes de taille comparable. La fusion du passé et du présent se manifeste dans la variété unique de styles architecturaux et de texture urbaine, ainsi qu’à travers la multitude de communautés diverses qui y cohabitent harmonieusement. Esch est avant tout une ville tolérante. »

Quels sont les éléments clés de la stratégie touristique que vous avez développé pour la Ville d’Esch ?

« La créativité est une force vitale et Esch possède une capacité créative importante. Afin d’attirer de nouvelles cibles touristiques, nous avons imaginé, avec le service Tourisme de la Ville d’Esch, une vision qui s’articule autour de la mobilisation des paysages et de la topographie, autour de la diversité, de l’architecture et du patrimoine ouvrier, du design et de l’industrie, associés aux institutions culturelles et aux individus créatifs qui vivent ici. Nous aspirons à améliorer la performance économique en combinant des offres qui attirent les cibles traditionnelles avec de nouvelles expériences hors du commun pour ceux qui sont plutôt à la recherche d’aventures mémorables et d’un engagement authentique avec la communauté locale. »

Quelle importance accordez-vous au développement durable dans ce contexte ?

« Esch est très avancée en termes de transition vers un monde à faibles émission de carbone. La croissance verte à travers la ville et au-delà est l’un de nos objectifs et nous voulons aider la ville à créer davantage d’opportunités pour développer de nouvelles industries et technologies vertes, ainsi que des emplois afférents, pas seulement pour le bénéfice de la communauté locale mais aussi pour un nouveau type de touriste: celui qui souhaite vivre et voyager de manière plus responsable. »

A titre personnel : quels sont vos lieux et expériences préférés à Esch ? Pourquoi diriez-vous qu’Esch vaut une visite ?

« Commerces spécialisés et indépendants, cultures et cuisines diversifiées, offre sportive, musique et vie nocturne – Esch a beaucoup d’expériences à offrir. La ville compte beaucoup de gemmes cachées, il est difficile de se limiter à un endroit ou une expérience en particulier. Belval possède bien sûr sa propre beauté mais l’architecture de certaines maisons du centre-ville et celle de certains bâtiments publics est vraiment unique (par exemple la Maison Mousset ou le bâtiment de la Bibliothèque municipale). Des événements tels que la Nuit de la Culture ou le Urban Art Festival, organisé par la KUFA, sont tout aussi excitants. »

Vous pouvez télécharger le rapport sur la stratégie touristique en entier ici et le rapport sur l’adaptation de la stratégie suite à la pandémie ici.

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom