Galerie Schlassgoart – L’art dans toutes ses formes

Galerie Schlassgoart – L’art dans toutes ses formes
Culture

Nathalie Becker et la Galerie Schlassgoart

Nathalie Becker, originaire de Lorraine, partage plein de bons souvenirs d’enfance en relation avec la Ville d’Esch-sur-Alzette.  C’est avec plaisir qu’elle se rappelle de l’excursion annuelle à la traditionnelle « Journée Française » et du shopping régulier qu’elle faisait avec ses parents à Esch. En tant que directrice administrative de la Galerie Schlassgoart, elle tente de rendre quelque chose à la Ville par son travail de promotion artistique et culturelle. Après ses études en histoire d’art à la faculté de Dijon et différents postes prestigieux à Luxembourg-Ville, elle a trouvé sa vocation au sein du Pavillon d’Arcelor-Mittal.

Un bâtiment hors norme

Nathalie n’hésite pas à souligner le caractère particulier du bâtiment lui-même. « Esch a la chance d’avoir de nombreux bâtiments fascinants, notamment la Galerie Schlassgoart – un bâtiment en acier à l’architecture audacieuse, dessinée par l’architecte renommée, Benedetta Tagliabue », explique-t-elle. Ainsi, chaque exposition bénéficie de l’attrait supplémentaire de l’architecture unique dans laquelle elle se déroule. La passion de Nathalie pour l’élément artistique de toute forme, lui a été conférée par ses parents : depuis son enfance, ils ont visité des expositions, des musées et châteaux.

La promotion culturelle au cœur de la mission

La Galerie Schlassgoart est donc une opportunité pour Nathalie de partager sa passion avec les visiteurs des différentes expositions. « La Galerie Schlassgoart n’étant pas une galerie commerciale, la promotion culturelle est au cœur de notre mission. L’objectif principal est de présenter les artistes et de les rapprocher d’un public amateur d’art. » Depuis sa création, 240 expositions ont été réalisées par 120 artistes. La plupart d’entre eux étaient des artistes locaux, régionaux ou bien européens.

Une exposition collaborative

Depuis le 30 avril jusqu’au 21 mai, Nathalie propose une exposition au caractère unique de deux artistes contemporains : Thierry Lutz et Jean-Claude Salvi. Cette exposition nommée « correspondance exquise » tourne autour d’une correspondance artistique entre ces deux compères. « Né durant le confinement et pendant plus d’un an, les deux artistes ont échangé un courrier postal régulier de leurs œuvres pour en travailler dessus en alternance. Cette collaboration a résulté en pièces, qui présentent un mélange extraordinaire de leurs styles et de leurs visions, tout en restant fidèle aux principes surréalistes » .

Un amour de l’art plus prononcé

Pour Nathalie, cette exposition représente un bel exemple d’une exposition captivante qui devrait fasciner et stimuler l’imagination des visiteurs. « La plupart de nos visiteurs sont des habitués, dont une grande partie d’Eschois. On retrouve chez eux un amour de l’art plus prononcé, ce qui se reflète également dans le nombre élevé de galeries d’art et d’institutions culturelles à Esch. » Un élément que Nathalie apprécie beaucoup auprès des Eschois. « Esch c’est la ville de mon enfance, mais c’est aussi une ville pleine de personnalités conviviales, avec un potentiel artistique et culturel illimité. »

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom