Boutique Rinascimento : Le Prêt-à-porter d’Italie
Une décision facile
Claire Ricbourg est gérante de la boutique Rinascimento, un magasin de mode italienne qu’elle a ouvert avec ses parents il y a dix ans. Ceux-ci, avec beaucoup d’expérience dans le domaine, dirigent plusieurs magasins de prêt-à-porter en France. Depuis 15 ans ils sont également actifs au Luxembourg, avec notamment Rinascimento, leur premier magasin à Esch-sur-Alzette. « Il ne nous a pas été difficile de nous décider pour la rue de l’Alzette. L’atmosphère agréable qui règne ici et le potentiel de la ville nous ont frappés dès le début », explique Claire.
Contemporain et atemporel
Dans son magasin, Claire propose le glamour moderne, urbain et féminin de la collection Rinascimento. Il s’agit d’une marque italienne que Claire peut proposer en exclusivité au Luxembourg. Leurs vêtements sont 100% conçus et fabriqués en Italie et reflètent l’élégance atemporelle et la splendeur contemporaine connues de la mode italienne. « C’est une belle marque, avec énormément de nouveautés toutes les semaines et une gamme complète. On y trouve pour tous les goûts. »
Un enthousiasme contagieux
La spécialité de Claire, ce sont surtout les robes dans toutes leurs couleurs et formes et pour chaque occasion. « On dispose en permanence d’environ 50 modèles. Elles sont faciles à mettre, confortables, légères et adaptées autant à des looks à porter au quotidien qu’aux occasions spéciales. Notre offre révèle une esthétique féminine d’une grande variété, à la pointe des dernières tendances. » Claire elle-même est enthousiasmée par les produits qu’elle propose et elle transmet sa passion à ses clientes.
En live sur Facebook
Dans cet esprit, Claire et sa collègue Lila, qui travaille chez Rinascimento depuis l’ouverture il y a dix ans, ont récemment commencé à faire des « lives » sur Facebook, où elles présentent les nouveautés de Rinascimento. Elles tentent ainsi d’agrandir leur clientèle fidèle et de la tenir à jour. Une initiative qui semble porter ses fruits. Depuis, un nombre d’intéressés sont venues de plus en plus loin pour fureter dans la boutique et s’emparer de l’une ou l’autre pièce précieuse. « J’essaye toujours de trouver de nouveaux moyens pour inspirer et pour proposer un service encore plus extensif », raconte Claire.
Une relation privilégiée
Ainsi, Claire et Lila ont une relation privilégiée avec ses réguliers qu’elle entretient avec chaleur et convivialité. Le contact client est un des aspects qu’elle aime le plus dans son métier. « On ressent une certaine complicité avec les clientes ici. C’est un aspect qu’on trouve aussi dans nos relations avec les autres commerçants locaux. » Cet aspect communautaire est un des principaux atouts de la ville d’Esch pour Claire. Ainsi, consommer localement lui tient particulièrement à cœur. « Il y a une forte solidarité entre les Eschois et les commerçants à Esch, ce qui est assez unique je trouve. »