La Porta Vecchia – Une portion généreuse

La Porta Vecchia – Une portion généreuse
Gastronomie

Nommé d’après une célèbre plage de Monopoli, en Italie, le Porta Vecchia propose une cuisine italienne traditionnelle. Susanne Barbalinardo, née à Esch, et son mari Pietro, originaire de Monopoli, sont prêts chaque jour à satisfaire les moindres désirs de leurs clients dans leur petite entreprise familiale rustique.

Une portion de famille

En effet, le mot « famille » joue un rôle primordial pour Susanne et Pietro : non seulement les deux opérateurs cultivent une relation familiale avec leurs clients, mais ils proposent également une pizza qui se déguste particulièrement bien en famille, ou entre amis. Leur spécialité est une pizza d’un mètre de longueur. Ensemble, en groupe, on peut savourer ce géant qui se compose d’un maximum de quatre types de pizza différents. « Être ensemble à table, partager la nourriture et passer un bon moment, c’est un élément essentiel de la culture italienne. Nous voulions ajouter à ce sentiment », dit Pietro.

En fait, la pizza d’un mètre est l’une des principales attractions du Porta Vecchia. L’effet de surprise incite de nombreux clients à sortir leur téléphone portable pour prendre une photo. « Le savoir-faire technique du pizzaiolo est également indéniable. Il faut beaucoup de dextérité pour ne pas briser une si grande pizza pendant la préparation », explique Susanne. Le plus surprenant dans cette pizza miraculeuse, c’est que la qualité ne souffre en rien de sa taille et elle reste une bonne pizza artisanale et savoureuse.

Les délices d’Italie

Cependant, les grandes pizzas ne sont pas le seul délice culinaire qu’il faut absolument goûter chez Porta Vecchia. Les panzarottis et les piadines, plats populaires de la cuisine italienne, sont également faits à la main et sur commande par le pizzaiolo. « Tous nos plats sont des plats artisanaux, aux ingrédients frais de premier choix. On essaye vraiment de proposer des bons plats italiens, ainsi que d’autres produits autour. » Par conséquence, on peut aussi y découvrir des bières italiennes rarement trouvées ailleurs, comme Dreher ou Birra Messina.

Pour Susanne et Pietro, il est également important que non seulement les ingrédients soient de meilleure qualité, mais aussi que la préparation se fasse uniquement sur commande. « On n’est pas une chaîne fast-food et donc on prépare les plats que sur commande. Ainsi on assure que tout soit aussi frais que possible et que rien ne soit congelé. Il ne sert à rien d’utiliser des ingrédients frais, et de préparer les plats un, deux jours en avance pour les réchauffer.

Parfois nos clients doivent peut-être attendre cinq minutes de plus, mais la qualité du plat est garantie. » Finalement, Susanne et Pietro se sont concentrés sur les pizzas, et ne proposent donc pas de pâtes. « Si on fait quelque chose, ça doit être bien fait. »

Partager l’amour

Finalement, Porta Vecchia est un petit restaurant charmant et rustique. Susanne et Pietro désirent avant tout satisfaire leurs clients. Ils se sont rencontrés quand Pietro était joueur de football à Esch et sont inséparables depuis lors, mariés depuis 19 années avec 3 enfants, héritiers du côté sportif de leur père. Une histoire classiquement Eschoise, avec la cuisine italienne, un club de foot, un coup de foudre et le désire de partager sa passion avec les clients qui cumule dans des plats iconiques, sans égaux, et qu’il ne faut surtout pas manquer.

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom