Daniel Pereira Fernandes Martinho est commerçant à Esch depuis 1995. D’abord installé au Boulevard Kennedy, Daniel a voulu changer de cadre après un certain temps. « J’avais l’intention de déménager dans un quartier plus calme et plus intime et j’ai trouvé l’endroit parfait pour Moinho Velho ici dans la rue Jean-Pierre Michels. »
Depuis 2008 alors, Daniel accueille ses clients et ses clientes dans son petit local situé entre le Lycée Hubert Clément et l’Église Saint-Henri. Moinho Velho (vieux Moulin en portugais) avait cependant commencé comme petit café, ce qui a donné le temps à Daniel de rénover une partie du local pour y proposer des plats cuisinés. Ainsi, de nos jours, la partie près de l’entrée sert toujours comme café, pendant que la salle à l’arrière est entièrement dédiée à la restauration. « D’ailleurs, si quelqu’un souhaite manger dans l’autre partie, nous lui accordons bien sûr ce souhait », explique Daniel.
La cuisine du Moinho Velho est inspirée par la cuisine portugaise mais contient aussi des plats mixtes en provenance d’autres pays. « Notre spécialité c’est la espetada mista, une brochette de bonnes pièces de viande de bœuf, de calamars et de gambas. C’est un mix spécial qui plait bien et qui vient de la région de Braga au Portugal. » D’autres plats comme des bifanas, des entrecôtes ou bien du poisson, des gambas ou du poulpe sur tuile sont aussi à l’ordre du jour chez Daniel. « On essaye de proposer un peu pour tous les goûts », dit-il.
Pour servir au mieux les clients et les clientes du quartier et ailleurs, Daniel a mis en place un service de take-away, de livraison à domicile et des plats du jour abordables. « Pour les plats du jour nous proposons toujours deux plats, dont un avec de la viande et un avec du poisson. Ainsi il y a pour tous les goûts. » Pour ceux qui veulent simplement passer un bon temps, Moinho Velho organise aussi des soirées à thème. Des événements privés sont aussi possibles, ainsi il y a souvent des anniversaires, des soirées d’entreprises ou des réunions de clubs comme celles du club de pétanque ou du club des trains miniatures.
Daniel essaye d’offrir un lieu de détente à tout un chacun, un lieu où l’on peut se rencontrer en famille ou entre ami(e)s, manger un bon bout ou boire un verre. « Moi je me considère comme un vrai Eschois, étant arrivé ici en 1991. Je me suis vite senti à domicile à Esch et depuis j’essaye de servir mes clients et mes clientes comme je peux. Je ne peux pas m’imaginer ailleurs. » Pour lui, Moinho Velho est simplement « un bon coin » où chacun est le bienvenu, tout comme Daniel a été le bienvenu à Esch il y a 30 ans. « C’est beau ici à Esch. Il faut que les gens viennent encore plus voir et découvrir ce qu’on leur offre ici. Il y en a pour tout le monde ! »