Artemys IMC Training – Former les décideurs de demain

Artemys IMC Training – Former les décideurs de demain
Education & Recherche

Situé au 85 rue du Canal à Esch sur Alzette, Artemys IMC accueille chaque année plus de 150 stagiaires en formation professionnelle. Stéphanie Nuss, Directrice, et Manon Lattanzio, responsable de centre, s’attachent au quotidien à déployer des formations et des recrutements en adéquation avec le marché du travail luxembourgeois.

Des formations professionnelles adaptées au marché de l’emploi luxembourgeois

Le groupe IMC European Business School, École de commerce et de management, a été fondé à Metz en 1998. Fort d’une expérience dans le domaine de la formation, Artemys Luxembourg travaille en partenariat avec des écoles françaises (Metz, Nancy, Forbach) pour recruter, former et accompagner des personnes issues de divers horizons (étudiants, salariés, demandeurs d’emplois) et de toutes nationalités.

« Nos prestations en recrutement permettent de répondre aux attentes des entreprises luxembourgeoises afin de leur proposer des profils à former et surtout, former les talents de demain. » Au sein de leur centre à Esch, des formations adaptées au marché de l’emploi luxembourgeois dominent : le Bachelor européen Finance (Bac +3), le Bachelor européen Immobilier (Bac +3) et le Master européen Management et stratégie financière (Bac +5).

« Nous travaillons en étroite collaboration avec les recruteurs, principalement du secteur financier et immobilier, pour dispenser des contenus pédagogiques en adéquation avec les besoins d’employabilité des entreprises », explique Stéphanie Nuss. « Les formations proposées alternent enseignements théoriques et pratiques pour maximiser les embauches à l’issue des parcours de formation. La notion de compétences est placée au cœur des dispositifs de formation », énonce Manon Lattanzio.

Des résultats en constante évolution

En plus d’un effectif stagiaire en constante évolution, le taux de réussite à l’issue des formations est bon : 93% pour l’ensemble des formations réalisées en 2021. Second indicateur toujours en hausse : le taux d’employabilité. 80% des stagiaires trouvent en emploi en sortie de formation, dans le secteur, et niveau visé par la qualification. « Nous adaptons les parcours de formation en proposant des pédagogies diversifiées comme e-learning, visio-conférence et face à face pédagogique. Nos stagiaires sont confrontés à la réalité des métiers par des conférences professionnelles. »

Nos formations certifiantes permettent d’attribution de crédits ECTS pour faciliter la mobilité européenne. Elles visent les métiers suivants : comptable, contrôleur de gestion, analyste financier, gestionnaire de trésorerie, gestionnaire de projets d’investissement, auditeur(rice) financier(ère)…. Dans le domaine de l’immobilier, les stagiaires occupent des emplois de négociateur(trice) immobilier – Chargé(e) de clientèle – Attaché(e) commercial – Responsable d’agence immobilière, etc.

« Notre slogan est de toujours former là où il y a un besoin. » Dans ce cadre, Artemys IMC a par exemple inclus du droit luxembourgeois aux cours proposés. Les formateurs sont à la fois pédagogues et techniciens, la plupart étant issu du monde professionnel.

Pourquoi avoir choisi la ville de Esch sur Alzette ?

La situation géographique du centre de formation n’est pas un hasard. « La proximité avec les acteurs économiques (entreprises partenaires) ainsi que nos stagiaires, nous permet d’être à l’écoute des évolutions législatives, sociaux culturels et économiques » énoncent Stéphanie Nuss et Manon Lattanzio.

« C’est une ville attractive, avec beaucoup de dynamisme économique (commerces, restauration, stationnement et entreprises). Cette implantation nous donne une ouverture transfrontalière avec des stagiaires français(es), luxembourgeois(es), belges et allemand(e)s. » Leur vision pour l’avenir est de développer davantage leur offre de formation vers d’autres domaines comme notamment le juridique.