Jalil Maazouz a toujours été passionné du fast food, dès son plus jeune âge. Surtout pendant son temps au lycée, c’était l’option parfaite pour un déjeuner rapide et nourrissant. Cependant, le choix réduit dans ce domaine l’agaçait souvent. « On avait seulement le choix entre deux chaînes de burger différents. Ce n’était pas un vrai choix, bien que pendant mes vacances à l’étranger je voyais beaucoup d’autres possibilités. »
Un peu de courage
Jalil a d’abord fini sa 13ième technique commerciale et a commencé des études. En même temps il rêvait de sa propre chaîne de fast food. En 2016 il a pris son courage à deux mains et a fondé Magic Tacos, la première chaîne de tacos au Luxembourg. « C’était quelque chose de complétement nouveau et je me suis dit qu’il faut essayer. Heureusement les gens étaient enthousiastes dès le début. Parfois on a même dû fermer plus tôt parce qu’il nous restait plus de produits. »
Une recette secrète
Selon Jalil, il faut encore plus de choix dans ce domaine au Luxembourg et le succès lui donne raison. Son modèle à lui fonctionne et sa clientèle est ravie d’avoir plus de choix, d’après lui. « Ce que nous proposons ce sont des tacos français, et non mexicains. C’est différent. Les nôtres fonctionnent aussi à base de tortillas farcies avec différents ingrédients, mais l’ingrédient principal, c‘est la sauce fromagère maison. Celle-ci est basée sur une recette unique et secrète », explique Jalil.
Les client(e)s peuvent alors choisir les autres ingrédients comme la viande hachée, le poulet, ou même un mélange des deux. D’autres exemples sont le taco végétarien, la version orientale ou encore le taco cordon bleu.
Des produits exclusifs
« On ne sait pas toujours ce que la clientèle va apprécier plus. Le mélange viande hachée et poulet par exemple était une idée d’un ami. Au début j’hésitais, car pour moi ce n’était pas intéressant, mais puis j’ai essayé. Depuis, c’est notre taco le plus vendu. » Pour proposer un choix encore plus vaste, Jalil a aussi intégré d’autres produits dans son offre. Une variété de burgers y figure et d’autres produits un peu exclusifs. « Nous sommes par exemple les seuls au Luxembourg à vendre les jus Calypso. Ils sont délicieux », dit Jalil.
Un parcours
Jeune fondateur d’entreprise, Jalil est content de son établissement à Esch. Les client(e)s viennent de partout, surtout d’Esch et de la France proche, mais aussi de Luxembourg-Ville et certains même de Trêves. « On a fait un parcours de combattant ces dernières années, comme tous les commerçants, mais ça vaut la peine de persévérer. Quand j’étais jeune on allait jusqu’à Trêves pour manger nos burgers préférés, et maintenant les jeunes de Trêves viennent sur Esch pour leurs tacos. C’est magnifique. »