Maison Lefèvre – L’art du goût éternel
L’Escher Blog : Qu’est-ce que c’est la Maison Lefèvre ?
Estelle Sidoni : « La Maison Lefèvre, c’est un restaurant gastronomique avec une ambiance familiale. Il est géré par ma sœur, mon père et moi-même depuis maintenant douze ans. C’est un lieu, je crois qu’on peut le dire comme ça, un peu emblématique de Esch puisqu’on a quand même accueilli pas mal d’événements officiels pour recevoir des gens extérieurs à Esch. Par exemple, quand il y a des événements du secteur culturel ou politique comme Esch2022, les Francofolies, ou autres. »
« On fait partie des références gastronomiques dans la ville et on a aussi bien sûr une clientèle habituée, qui vient surtout pendant les pauses de midi. Et puis, principalement le weekend, on attire aussi des gens qui ne sont pas de Esch, qui viennent déguster nos plats. »
L’Escher Blog : Comment la Maison Lefèvre a-t-elle évolué au cours des dernières années ?
Estelle Sidoni : « Notre cuisine a évolué depuis le début et avec l’identité gastronomique des chefs de cuisine, axée sur un échange entre la cuisine et la salle et enfin entre la maison et les clients. Il s’agit principalement d’une cuisine basée sur les produits locaux de haute qualité avec une approche écoresponsable. C’est une tâche considérable, mais tout ce qu’on peut faire, on le fait. C’est aussi un travail de longue haleine, le temps de tisser un réseau de fournisseurs de produits de haute qualité qui sont produits localement. »
L’Escher Blog : Y-a-t-il quelque chose qui vous a surpris dans le métier de la restauration ?
Estelle Sidoni : « Je pense qu’on peut parler du métier de restaurateur et commerçant, c’est un peu la même chose. On est tous des vitrines ouvertes, un endroit où les gens viennent pour consommer quelque chose, passer un bon moment, partager avec ses proches et échanger avec l’extérieur. Mais voilà, on a quand même constaté des changements d’habitudes depuis le Covid. Ainsi, moins de gens à midi, plus de gens qui sortent les soirs de semaine et des sorties vraiment très condensées sur les weekends. »
« Avant, c’était un peu l’inverse, mais bien sûr on évolue ensemble avec notre clientèle. Cependant, je ne sais pas comment ça sera dans 6 mois. Ça change tellement vite d’une année à l’autre, donc il faut s’adapter. »
L’Escher Blog : Si vous pouviez donner un conseil à un commerçant d'Esch, quel serait-il ?
Estelle Sidoni : « De ne pas s’arrêter aux préjugés, de garder le fil rouge de sa vision et de créer une atmosphère qui lui ressemble. D’être patient car dans le bouche-à-oreille finit par payer et de rester constant sur les valeurs qu’on a envie de défendre et de transmettre. De montrer que oui, c’est possible de concrétiser ses rêves n’importe où j’ai envie de dire, que ce soit à Esch ou ailleurs. »
L'Escher Blog : Décrivez Esch en trois mots.
Estelle Sidoni : « Authentique, culturelle et frontalière. »