Restaurant Mise en Scène – Sur le plateau de la saveur
Depuis 2015, Laurent Sguerra applique toutes ses 36 années d’expérience en tant que chef au Restaurant Mise en Scène à Esch. Ici, à la place de la Résistance, juste à côté du Théâtre d’Esch, il fait valoir sa passion pour son métier avec ses plats traditionnels dans un cadre confortable.
Comme à Paris
« Notre inspiration principale sont les brasseries parisiennes, un peu classiques avec des anciens plats, parfois un peu oubliés », explique Laurent. Ainsi le cadre est sobre, mais « cosy » et les plats sont divers. Les classiques comme les rognons, les cuisses de grenouilles, la tête de veau ou encore le plat luxembourgeois « Kuddelfleck » comptent parmi les commandes les plus populaires. « Ce sont un peu nos spécialités qu’on ne retrouve plus partout comme à l’époque. Nous essayons donc de faire revivre ce caractère traditionnel. »
D’ailleurs, Laurent propose aussi quatre plats du jour chaque jour. C’est un service important pour lui, surtout pour tous les gens qui travaillent au centre-ville. « Avec nos quatre plats, les client(e)s ont le choix et nous offrons une certaine variation pendant leur pause de midi. » Beaucoup d’habitants du quartier profitent aussi de cette offre. « Surtout les personnes un peu plus âgées du quartier viennent souvent vers midi pour se régaler de nos plats. »
Artistes et artisans
Laurent est avant tout un artisan qui aime son métier : « C’est simple, j’aime cuisiner. Ma spécialité ce sont surtout les bonnes sauces qui accompagnent nos plats. Elles sont toutes faites maison, et non de manière industrielle. » D’après lui, il n’y a cependant pas de formule secrète pour une bonne sauce ou un bon plat. « Il vous faut de très bonnes matières premières avant tout. Si vous commencez de ce point, vous appliquez votre savoir-faire dans la cuisine et le résultat est garanti. »
Même après 22 heures du soir
Sa clientèle s’en réjouit de son approche culinaire avec un bon repas avant ou après un spectacle au Théâtre d’Esch qui est juste à côté. « Le théâtre nous donne aussi notre nom. Les troupes viennent souvent manger chez nous après leurs performances. » Pour répondre à leurs besoins, Laurent prépare des plats même après 22 heures. « Il n’y a pas beaucoup de restaurants qui le font, mais c’est une tradition chez nous, et ceci non seulement pour les artistes du théâtre mais pour tout le monde. » De quoi, se nourrir pour se produire sur les scènes du théâtre ou du monde même.