Les favoris de… Denis Scuto

Les favoris de… Denis Scuto
Découvrir

Joueur de foot, historien, auteur – Denis Scuto en compte beaucoup parmi ses titres, cependant celui qu’il porte depuis son plus jeune âge, est celui de « Eschois ». Ses racines dans notre métropole du Sud sont toujours importantes pour lui : « Esch, c’est ma ville, là où je suis né, où j’ai grandi, où je travaille. Où j’ai joué au football pendant 30 ans, avec d’autres jeunes gens dont les racines familiales plongent dans de nombreuses régions d’Europe et au-delà. » Pour notre article, Denis nous fait découvrir ses nombreux endroits préférés à Esch.

Pour manger, il a un favori clair parmi la multitude de bons restaurants à Esch : « La Maison Lefèvre pour beaucoup de raisons : il s’agit de la villa bien conservée et rénovée de l’entrepreneur belge Alfred Lefèvre qui arriva comme ouvrier à l’usine Brasseur à Esch-sur-Alzette avec ses frères en 1889 pour devenir ensuite un des entrepreneurs emblématiques de la ville. Il a construit une partie du quartier du Brill et de la rue de l’Alzette. Ensuite, on y mange très bien et la terrasse est superbe », explique-t-il.

Pendant sa jeunesse, pour boire un verre, Denis avait une préférence pour les cafés italiens comme Conti, Riganelli ou encore Modugno, compte tenu de ses origines siciliennes. « Aujourd’hui ce sont le Pitcher, magnifique bâtisse Art nouveau de 1904, le Babbocafé à côté et Drupi’s Wine Bar rue de l’Alzette. Ce sont des lieux marqués par les personnalités de leurs patrons qui contribuent à rendre le centre-ville plus vivant. » Un constat que l’on ne peut certainement que souligner. De même pour ses magasins préférés comme la Librairie Diderich, Drupi’s, Cayotte, Aktuel ou la Chocolaterie Lola Valerius pour en citer quelques-uns.

Afin de trouver un moment de détente ou pratiquer du sport, Denis n’est pas avare de propositions non plus : « Les Bains municipaux, le Stade de la Frontière, le Stade Emile Mayrisch, le Parc Gaalgebierg. Mes amis et moi, nous arpentons le weekend les forêts et les anciens sites miniers du Ellergronn, du Gaalgebierg, du Bourgronn et du Lallengerbierg en VTT. Sans oublier les façons culturelles de se détendre et d’enrichir l’esprit : Théâtre municipal, Kulturfabrik, Musée de la Résistance, etc. »

Son lieu préféré à Esch reste le terrain de Jeunesse Esch où il a joué pendant 30 ans. « Ce terrain reste pour moi le petit Anfield Road du Bassin minier, entouré de colonies et de maisons ouvrières, même si je ne foule plus la pelouse aujourd’hui mais contemple les matches du haut des gradins. » Pour Denis, ce n’est d’ailleurs pas le seul joyau de sa ville : « J’aime les deux cimetières (St-Joseph et Lallange) qui sont en même temps des parcs boisés et qui racontent l’histoire de la ville à leur façon. J’aime aussi tout le centre-ville avec son patrimoine architectural exceptionnel. J’admire les anciens bâtiments industriels reconvertis. »

Pour faire découvrir tous ces points forts historiques d’Esch, Denis a produit le « Guide historique et architectural Esch-sur-Alzette », qui est maintenant aussi disponible en allemand. La version française étant disponible depuis octobre 2020. « Le Guide est une petite encyclopédie sur Esch qui vous fait découvrir l’histoire et le patrimoine architectural exceptionnels d’Esch-sur-Alzette, dans leur évolution et sous de multiples aspects : histoire de l’art, de l’architecture, de l’urbanisme, mais aussi histoire sociale et industrielle », explique-t-il.

Denis Scuto est un Eschois qui vit et respire sa ville. Le nombre de lieux à Esch (et aux alentours d’ailleurs) qu’il connaît et apprécie, déborde ce qui est possible dans ce petit article. Le « Guide historique et architectural Esch-sur-Alzette » offre sûrement une sélection plus ample et détaillée de toutes les places magnifiques à Esch qui comptent parmi ses favoris. « Esch est une ville aux paysages urbains et naturels que j’appelle avec l’écrivain et cinéaste Gast Rollinger « héroïques », car forgés par le travail des êtres humains qui l’ont fait passer du village à la ville industrielle puis post-industrielle. Une ville avec une riche histoire, de grands défis et un potentiel énorme », résume-t-il.

Menu d'accessibilité

Taille de police
Zoom